Abattage d’arbre

En tant que propriétaire, vous êtes responsable de vous assurer que les arbres sont taillés et abattus si nécessaire. En fait, ces réglementations sont précises et méticuleuses, en particulier en ce qui concerne les interférences possibles causées par les arbres non entretenus à proximité. L’abattage des arbres n'est pas une tâche facile. La sécurité est importante, donc si vous ne savez pas comment vous y rendre, il est préférable d'engager un paysagiste professionnel !

Élagage, abattage : quelles différences ?

o L’élagage : est une opération annuelle qui comprend la réduction de la hauteur et du volume des plantations dans le terrain. Selon les différentes variétés, l’élagage est effectué à différentes saisons. L’élagage peut rendre le buisson plus dur et devenir plus beau la deuxième année.

o L’abattage : Cette opération consiste à “tuer” un arbre, ce qui représente un danger (risque de chute, …) ou un danger pour la propriété : l’arbre peut tomber sur la route, le câble d’alimentation, ou même sur un bâtiment …

Pourquoi faire appel à un professionnel pour abattre un arbre ?

Compte tenu du coût de l’abattage des arbres, vous pouvez raisonnablement vous poser cette question : Est-il vraiment important d’embaucher des professionnels ?

À bien des égards, la réponse est oui :

  • Sécurité, surtout lorsque l’arbre est haut,
  • Expertise : vous pouvez apprendre à abattre des arbres, ce qui est aussi un vrai métier,
  • Matériaux et moyens techniques : un équipement de protection est nécessaire pour couper et évacuer les branches et les souches,
  • Intervention rapide : la tondeuse ou l’entreprise professionnelle y est habituée, elle peut donc être exploitée dans les plus brefs délais.

La coupe d'arbre

La coupe d’un arbre est une décision délicate quand ledit arbre est entouré d’autres arbres et plantes, constructions ou d’objets qui risquent d’être atteints. L’abattage est à différencier de l’élagage qui est une technique d’entretien de l’arbre. Là où pour l’élagage il s’agit juste de sélectionner les branches à couper et de savoir comment le faire, pour l’abattage il s’agit de couper l’arbre en entier. Ainsi, le risque devient plus grand et demande une certaine expertise d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel. Il s’agit là de mettre à mort un arbre qui ne respecte plus les normes de sécurité ce qui n’est pas une opération à prendre à la légère. Élagueur Paysagiste reste à votre disposition pour mener à bien cette opération dans les conditions optimales de sécurité et d’esthétique.

Différents paramètres à prendre en compte

Lorsqu’un arbre présente un danger pour soi ou pour le voisinage, il devient impératif de l’abattre sous peine d’engager sa responsabilité en cas d’incident. La chute d’un arbre qui aurait pu être évitée sera qualifiée de négligence mettant en péril la vie d’une personne s’il y a un ou des blessés. Plusieurs paramètres sont pris en compte pour motiver l’abattage d’un arbre. Il s’agit entre autres, du risque de chute de branches ou de l’arbre lui-même sur les passants, sur un poteau électrique, sur la voie publique, sur une maison, une ferme ou toute autre construction présentant un danger pour ceux qui y sont.  On prend en compte l’âge de l’arbre pour voir s’il est assez vieux pour présenter un danger même si le lieu n’est pas très fréquenté.

L'abattage:

D’abord, il faudra préciser que l’abattage des arbres est strictement réglementé par l’urbanisme ce qui rend inopportun de s’aventurer à le faire soit même si on n’est pas un professionnel. Nous nous assurerons du respect de ces normes techniques pour votre sécurité la nôtre et celle de tout le monde.  En général, les méthodes d’abattage reste les mêmes pour la plupart des arbres, quelle que soit leur espèce.  Il faudra déterminer si l’arbre est toujours disposé à supporter le poids d’un humain ou s’il est plutôt trop fragile pour cela. Ensuite, il faudra déterminer la zone de coupure. Cela consiste à délimiter la zone sur laquelle l’arbre devra tomber à la fin de l’abattage. Enfin, il faudra prendre en compte la nature du terrain et sa structure. Il s’agit de voir s’il est en pente et quelles sont les installations qui sont autour. Il peut s’agir d’une piscine, d’une installation électrique, une construction en dure, etc. La prise en compte de tous ces facteurs nous permettra de mener à bien l’abattage en toute sécurité et en toute sérénité.

Le matériel requis:

Nous disposons du matériel requis quels que soient la taille et le type d’arbre dont vous disposez. Entre une hache, une scie, une cognée et une tronçonneuse, nous ne laissons rien au hasard. Une fois l’arbre découpé, nous procédons au découpage en bucherons afin que le transport soit plus facile. Vous pourrez également l’utiliser pour faire du feu de bois pour votre plaisir et celui de vos proches.

L'abattage d'un arbre en eure et loir par le personnel Riffet élagage

Nos autres services