Débroussaillage

Le débroussaillement permet d’assainir et de modifier l’aspect de votre propriété. C’est comme faire son toilettage. Elle vous permet de mettre en évidence et en valeur les bosquets, de laisser paraitre votre ingéniosité en termes de décoration. Vous pourrez choisir les parties de votre terrain à éclairer en utilisant le débroussaillage. Au-delà du paysage, il a un impact sur les animaux en ce qu’il permet d’améliorer les ressources alimentaires. Cela est vrai à condition qu’il soit limité à des zones stratégiques d’où l’intérêt de l’intervention d’un professionnel qui maitrise tous ces aspects. Il a aussi un impact positif sur la flore étant donné que la suppression de ces végétaux favorise le développement des autres dont vous avez le plus besoin. En outre, il faut savoir que le débroussaillement est une obligation pour tout propriétaire. Il s’agit d’une question de sécurité principalement. Ainsi, si le maire constate qu’il n’est pas fait ou qu’il a été mal fait vous risquez des sanctions. En cas d’incident dû à votre négligence, votre responsabilité sera engagée. Vous encourez une amende, des dommages et intérêts, etc.

Pourquoi débroussailler ?

Débroussailler permet à certains services de secours comme les ambulances et les pompiers d’avoir accès à votre propriété. Si vous habitez en forêt, ne pas débroussailler peut vous causer d’énormes soucis en cas d’incendie d’autant plus que le risque d’incendie augmente si vous ne procédez pas au débroussaillement. En effet, une simple activité familiale ou de loisir peut être à l’origine d’un feu qui se propagera rapidement parce que vous n’avez pas procédé au débroussaillage à temps. Il suffit qu’une propriété soit proche d’une zone boisée pour que le feu l’atteigne inéluctablement. Pour toutes ces raisons, débroussailler régulièrement permet de réduire considérablement les risques d’incendie. A défaut, empêcher que celui-ci touche les bâtiments. Cela vous permet de vous protéger à l’absence de secours ou en cas de retard. Cela permet également à ces secours d’être dans les conditions optimales de pouvoir intervenir car vous ne serez pas enclavé.

Comment faire ?

Il faudra d’abord ôter toutes les branches et tous les arbres à une distance de trois mètres des bâtiments. Recenser les plantes et arbres morts et les éliminer. Ensuite, élaguer les arbres et supprimer toutes les branches basses entre trois et deux mètres du sol. Il faudra également éviter de mettre des arbustes sous les arbres. Dans un rayon de dix mètres autour des bâtiments, il faudra supprimer la litière sèche. Certaines plantes décoratives sont très inflammables et devront être identifiées. Pour toutes ces raisons, faites appel à un professionnel. Elagueur Paysagistes dispose de professionnels expérimentés qui pourront effectuer le débroussaillage dans les règles de l’art. Soucieux des risques sécuritaires et des considérations esthétiques, nous vous proposons une prestation de qualité optimale.

Quand faut-il débroussailler ?

Il s’agit de maintenir en l’état les parties débroussaillées. La fréquence d’intervention dépend de plusieurs paramètres comme la vitalité de votre verdure, la vitesse de son développement, le type de terrain, entre autres. Mais pour la plupart du temps, une intervention tous les deux ans suffira largement. Certaines normes sont à respecter selon qu’on est dans une zone rurale ou dans une zone urbaine.

Débroussaillage d'une propriété à chartre par Riffet élagage

Nos autres services