Élagage

Profitez du professionnalisme de Riffet élagage

Les arbres, comme l’ensemble des végétaux dans un jardin ou dans une propriété, requièrent un entretien régulier et adapté. Cela garantit sa longévité et son esthétique. Le confort et la sécurité des biens et des personnes qui l’entourent en dépendent. L’élagage est la principale opération d’entretien d’un arbre. Celui-ci ne consiste pas uniquement à couper quelques branches de l’arbre avec un élagueur ou une tronçonneuse. Il s’agit d’une tâche complexe qui nécessite des compétences particulières et un matériel adapté comme vous pourriez le découvrir ci-dessous. Vous comptez élaguer un ou plusieurs arbres dans votre propriété ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour réussir ce projet dans les meilleures conditions avec Riffet élagage.

L’élagage d’arbre : qu’est-ce que c’est ?

D’une manière générale, l’élagage d’arbres consiste à sectionner des ramifications à l’aide de différents outils. Il partage certaines similarités avec la taille d’une haie ou le débroussaillage. Néanmoins, l’ébranchage d’un arbre s’avère beaucoup plus complexe qu’il y parait. Il suffit de connaître les bonnes raisons pour effectuer cette opération pour s’en rendre compte.

Élagage d'un arbre dangereux chez une client à Chartres

L’élagage pour avoir un arbre de bonne santé

Certes, un arbre pousse naturellement dès que son environnement le lui permet. La pousse sauvage ne garantit, malgré tout, pas une longévité et une santé optimale. Oui, en coupant certaines branches, vous veillerez à ce que l’arbre se porte mieux.
Les branches mortes, celles qui sont faibles et qui, potentiellement, peuvent mourir nuisent à sa bonne croissance et à sa solidité. Il est aussi indispensable d’établir un certain équilibre entre la partie enterrée, c’est-à-dire les racines, et les branches d’un arbre. Le manque ou la trop grande présence de ramifications peut tout simplement étouffer les racines. Celles-ci fourniront en effet un volume inadapté de sève vers le tronc pour essayer de combler les déséquilibres.
Il faut aussi prendre en compte la richesse organique du terrain. Si l’arbre est planté sur un terrain qui fournit une quantité limitée de nutriments, il est indispensable de réduire les besoins en sève pour assurer une bonne vitalité de l’arbre. Une fois encore, l’ébranchage est indispensable. L’élimination de certaines branches, bien que saines, permet d’assurer une plus grande vitalité de l’arbre.
L’élagage consiste aussi à enlever les branches malades. Il s’agit du meilleur moyen d’éviter que ces maladies se propagent rapidement et nuisent à la vigueur de l’arbre, du tronc jusqu’aux racines.
Avec un élagage d’arbres à Chartres adapté, vous veillerez à ce que l’arbre reste en bonne santé. Il sera plus solide et gagnera en vigueur et en longévité.

L’élagage d’arbre pour l’esthétique

Les arbres, qu’ils soient majestueux ou plus modestes, constituent un élément central dans la décoration naturelle de votre propriété. Le laisser s’élever de manière totalement désordonnée n’est pas la meilleure idée. Il est parfaitement possible d’harmoniser sa croissance de façon à lui fournir une esthétique beaucoup plus agréable.
Dans un premier temps, l’élagage va veiller à ce que le tronc pousse de manière droite. L’entretien s’étale alors sur plusieurs années. Riffet élagage tachera d’enlever les ramifications susceptibles d’affecter la croissance du tronc. L’objectif est de le rendre droit et fort, mais aussi de lui faire gagner en épaisseur.
L’élagage d’arbre consiste ensuite à tailler sa couronne. Un branchage aéré ou plus fourni selon le type d’arbre. Notre équipe veillera donc à enlever les branches croisées et à façonner la couronne pour que sa surface externe soit uniforme et esthétique.
Bien sûr, le façonnage de l’esthétique de l’arbre se fait de manière totalement naturelle. Riffet élagage suit le rythme biologique de sa croissance pour éviter toute taille outrancière qui risque de nuire à son bien-être. Voilà pourquoi cet aspect de l’élagage peut prendre plusieurs années.

Élaguer un arbre pour le confort

Les arbres ne sont pas toujours plantés à des endroits stratégiques. Bien sûr, ils peuvent être présents avant même la construction des bâtiments autour. Le fait est que sa présence peut présenter certaines contraintes. L’arbre fournit un ombrage excessif qui affecte la luminosité d’une pièce et de la cour.
Dans ce cas, Riffet élagage procédera à la coupe des branches de façon à résoudre les problèmes liés à la présence de l’arbre. Une réduction de la densité de la couronne permet de favoriser le passage de la lumière. Dans ce cas, il faudra enlever certaines branches saines ou mortes. Le choix des branches à élaguer est primordial afin de constater de meilleurs résultats sans affecter l’esthétique et l’équilibre de l’arbre.
Il est aussi possible qu’une partie de l’arbre encombre des allées, colonise un mur au risque de le fragiliser ou occulte certaines ouvertures comme les fenêtres des étages. L’abattage de l’arbre n’est pas obligatoire s’il ne présente aucun danger de chute. Dans ce cas, l’élagage est l’option la plus fiable. Il permet de dégager les voies et d’ôter certaines branches encombrantes tout en gardant l’arbre à sa place.

L’élagage d’arbre pour la sécurité

Les arbres représentent un danger potentiel pour les biens, les animaux et les personnes qui l’entourent. L’élagage reste la solution la plus adaptée si l’abattage d’arbre n’est pas encore requis.
Riffet élagage évalue les risques et identifie les branches susceptibles de représenter un danger. Nos professionnels effectueront également une réduction de la densité de la couronne. Cela réduit la prise au vent et limite donc les risques de chute de l’arbre en cas de bourrasque.
Ainsi, vous pourriez profiter de la beauté et de l’ombrage d’un arbre dans votre propriété sans vous exposer à des risques pour votre sécurité et celle de vos biens.

L’élagage d’arbre : une obligation légale

Dans certaines situations, l’élagage d’un ou de plusieurs arbres constitue une obligation légale pour le propriétaire. C’est le cas lorsque les végétaux représentent une nuisance sonore pour le voisinage. Les compagnies d’énergie et de télécommunication peuvent aussi exiger un ébranchage si vos arbres représentent un danger potentiel pour leurs installations.

Les arbres : une nuisance pour le voisinage

Tout propriétaire est tenu par la loi à élaguer les arbres qui empiètent sur une propriété voisine. Oui, votre voisin a raison de râler sur la traînée de feuilles laissée par votre arbre dans son jardin.  La limite séparative doit être absolument prise en compte.

Si votre arbre déborde de la clôture, vous serez obligé de couper les branches qui dépassent. Il existe également une limite à la hauteur des végétaux. Une fois encore l’élagage est l’unique solution qui s’offre à vous si vous souhaitez éviter l’abattage définitif de l’arbre.

La loi définit des distances réglementaires des végétaux avec les limites séparatives entre les propriétés :

  • Les végétaux d’une hauteur inférieure à 2 mètres doivent être placés à une distance minimale de 0,5 mètre de la limite séparative avec la propriété voisine.
  • Les végétaux d’une hauteur supérieure à 2 mètres doivent être placés à une distance minimale de 2 mètres de la limite séparative avec la propriété voisine.

Votre voisin n’est pas en droit de couper lui-même les branches sujettes à l’empiètement. En revanche, il peut saisir le tribunal pour que l’élagage soit réalisé, et ce, même si l’ébranchage peut engendrer la mort de l’arbre.

Riffet élagage prend en charge la mise aux normes de vos végétaux pour éliminer tout risque de nuisance. Notre équipe connaît les réglementations en vigueur et est compétente pour réaliser la coupe des branches qui débordent conformément à la loi et les exigences en matière de sécurité.

Autant que possible, il faudra éviter l’occupation de l’espace voisin tout en effectuant un élagage d’arbre efficace. Les professionnels de Riffet élagage ont été spécialement formés pour s’adapter à ces situations contraignantes.

Les arbres et installations électriques

La sécurité du réseau électrique est une propriété. Ainsi, conformément à l’article L323-4 de l’ordonnance n° 2011-504 du 9 mai 2011, EDF est en droit d’exiger l’ébranchage ou l’abattage des arbres qui, par leurs mouvements ou par leurs chutes, pourraient endommager ses installations électriques.

Il en est de même pour les compagnies de télécommunications. Elles sont en mesure de mettre les propriétaires en demeure si leurs arbres peuvent chuter ou bouger et ainsi affecter leurs installations.

Dans ces deux cas, la responsabilité civile du propriétaire peut être engagée s’il n’a pas procédé à l’élagage réglementaire et que cela a entraîné des dommages sur les installations.

Il faut savoir que l’ébranchage d’un arbre qui côtoie des fils électriques ou des installations de télécommunications est dangereux. Il faut donc demander l’accord préalable de la compagnie concernée avant de procéder aux travaux.

Il est aussi primordial de faire appel à un professionnel de l’élagage d’arbre à Chartres. Si vous effectuez l’opération vous-même, les risques seront trop élevés. Riffet élagage saura exécuter cette tâche à votre place et selon les normes de sécurité.

Comment procéder à l’élagage d’arbres ?

L’élagage d’arbres est une tâche complexe. Les situations dans lesquelles il est réalisé peuvent, en effet, être soumises à certaines contraintes plus ou moins importantes. Souvent, les travaux s’effectuent en hauteur. Les risques de chutes ne sont donc pas négligeables. Il faut disposer du matériel de sécurité nécessaire pour la réalisation de ces travaux à plus de 2 mètres du sol.

Ébrancher sans agresser l’arbre

Le cas des végétaux fragiles doit aussi faire l’objet d’une attention particulière. Sectionner le tronc ou une branche à une mauvaise distance peut affecter sa solidité ou sa vivacité. Il en est de même pour les techniques de sectionnement. Certaines coupes favorisent l’accumulation de l’eau de pluie et des maladies sur l’arbre.

Des techniques de coupe particulières ont été développées. Coupe près de bourgeons tournés vers l’extérieur, retrait des gourmands et des drageons, angle de sectionnement font partie des règles à respecter. Il faut donc disposer de compétences particulières pour parvenir à élaguer un arbre sans affecter son état. Riffet élagage maîtrise parfaitement toutes les techniques adaptées aux différents types d’arbres qui poussent en France et notamment dans la région de Chartres et ses environs.

Certains traitements sont aussi nécessaires pour assurer le bien-être d’un arbre pendant et après l’élagage. Son âge doit être pris en compte, les coupes trop importantes étant fortement déconseillées sur les jeunes plants de moins de 3 ans. Certains arbres fragiles requièrent l’étalage de produits cicatrisants au niveau des plaies laissées par la coupe. Cette mesure limite l’apparition de maladies sur ces parties ouvertes de l’arbre.

Le matériel nécessaire:

Pour que l’élagage d’arbre se déroule dans les meilleures conditions, il est primordial de se doter du matériel adapté. Une simple scie à élaguer ne suffit pas. Rien que pour la coupe, un sécateur simple ou télescopique adapté au branchage, une tronçonneuse ou encore un ébrancheur sont nécessaires.

Il faudra aussi prévoir le matériel nécessaire à la protection de l’élagueur grimpeur. Des protections des oreilles (casque) et des yeux (lunettes) sont indispensables lors de l’utilisation d’appareils qui présentent un niveau sonore élevé comme une tronçonneuse. Le port de gants, de vêtements anti-coupures est aussi obligatoire.

Un escabeau ou une échelle sont requis pour tous travaux à une hauteur supérieure à 2 mètres du sol. Dans ce cas, le harnais d’élagage est aussi de rigueur.

Tout ce matériel et ces équipements sont indispensables pour assurer la sécurité lors de l’élagage d’un arbre à Chartres. Ils assurent la sécurité de l’élagueur grimpeur et évitent tout risque de chute ou de blessure pendant l’opération.

Riffet élagage dote ses équipes de tout le matériel et des équipements sécuritaires nécessaires lors de chaque opération. Les accidents sur les lieux où se déroule l’élagage sont donc très rares et mineurs.

La gestion des chutes

L’élagage d’arbre produit beaucoup de chutes. Feuilles mortes, copeaux et branches de toutes les tailles retombent au sol à des quantités parfois très importantes. La gestion de ces chutes est un aspect majeur de l’élagage d’un arbre.

La chute de branche massive ou d’une partie du tronc peut constituer un réel danger pour les personnes et les biens aux alentours. Riffet élagage veille à ce que ces chutes de bois massifs se fassent dans la plus grande sécurité. Les branches sont orientées vers une direction définie au préalable.

Des dispositifs sont mis en place de façon à éviter les chutes violentes qui peuvent endommager le sol de votre jardin ou certaines parties de votre propriété. Toutes les mesures utiles à la sécurisation des environs sont établies. Les risques d’accident sont donc mineurs.

Une fois l’ébranchage terminé, il faudra aussi penser à l’élimination des déchets organiques produits. Un simple souffleur de feuilles ne suffit pas. Dans certains cas, il fait se doter d’un broyeur de végétaux à haut rendement pour éliminer correctement toutes les chutes issues de l’élagage.

Riffet élagage prend en charge la gestion de chutes. Cela vous évite les tracas quant au rassemblement des feuilles et les branches, à leur stockage et à leur élimination. D’ailleurs, ces opérations demandent du temps et surtout beaucoup d’efforts. Pourtant, elles sont incontournables. Ces branches et ces feuilles mortes envahiront en effet votre cour au détriment de l’esthétique, mais aussi de la propreté et de l’hygiène.

Vous nous engagerez donc pour élaguer vos arbres selon les règles de sécurité. En même temps, nos experts agiront de façon à garantir une cour propre et débarrassée de feuilles et de branches mortes après les travaux. Tout cela sera réalisé dans des délais raisonnables. Les travaux n’auront que très peu d’incidence sur votre emploi du temps habituel.

Pourquoi recourir aux services de Riffet élagage ?

Faire appel à nos services est une occasion pour vous de profiter de plusieurs avantages notables:

Un travail professionnel

Riffet élagage dispose du savoir-faire, mais aussi du matériel adapté à tous les travaux relatifs à l’élagage d’arbres. L’accent est mis sur le professionnalisme. Cela implique une prise en compte du bien-être de vos arbres, mais aussi le respect de toutes les exigences en termes de sécurité.

Si l’élagage est effectué dans un cadre légal, Riffet élagage s’engage à respecter les exigences de la voirie ou des compagnies d’énergie ou de télécommunications qui demandent l’exécution des travaux.

Dans cette optique de professionnalisme, Riffet élagage se conforme également aux exigences de la loi concernant les assurances relatives à cette activité. Nos équipes d’élagueurs grimpeurs sont assurées conformément à la loi. Vous pouvez donc vous fier à nos professionnels qui sont compétents dans la gestion des risques encourus lors de l’élagage et qui disposent d’une couverture adaptée en cas d’accidents.

Un gain de temps considérable et un allégement de vos tâches

En plus du matériel et des aptitudes nécessaires pour effectuer un élagage d’arbres, il faut aussi avoir du temps et fournir beaucoup d’efforts. Riffet élagage vous soulage de tout cela. Nous prenons en charge la fourniture du matériel et du personnel nécessaire. Plus encore, nous nous engageons à effectuer un travail de qualité dans des délais raisonnables.

Nos autres services