Taille de haies

La haie fait partie du décor de plusieurs propriétés rurales comme urbaines. Toutefois, elle n’a pas uniquement une fonction décorative. Elle sert également à protéger certaines plantes et fleurs contre les vents forts. En cela elle est une sorte de bouclier. En outre, elle sert à clôturer une propriété que cela soit un jardin, un terrain ou autre. Elle est constituée d’arbustes pour la plupart du temps même s’il arrive que certains préfèrent avoir une haie composée d’arbre. Ses fonctions décorative et sécuritaire exigent qu’elle soit entretenue régulièrement. Il s’agit de faire en sort qu’elle soit en harmonie avec le reste de votre déco. Riffet élagage fait en sorte que votre haie soit au top aussi bien d’un point de vue esthétique que sécuritaire.

Les différents types de haie

Selon les espèces d’arbustes utilisées pour les composer, on distingue plusieurs types de haie. Ainsi, nous aurons la haie d’auto-défense, la haie libre, la haie champêtre, la haie brise-vent et la haie taillée. La haie libre fait partie des plus esthétiques grâce à sa floraison importante. C’est la raison pour laquelle elle est plus utilisée pour les jardins. Elle est également appelée haie vive ou haie paysagère. La haie champêtre est la plus abondante et qui est retrouvée en milieu rurale. Elle est composée de plusieurs espèces différentes qui font sa beauté. Son entretien est moins exigeant. A l’opposée nous avons la haie monovariétale qui est composé d’une seule espèce et sert par exemple à clôturer un jardin ou un mur de verdure. La haie brise vent, comme son  nom l’indique, est un bouclier qui sert à protéger les plantes à l’intérieure de la clôture. Elle est la plus résistante. Enfin nous avons la haie autodéfense qui empêche les intrusions indésirables grâce à des épines, des aubépines, etc.

Quand tailler ?

Le moment opportun dépend du cycle des arbustes composant votre haie. En général, il s’agit de la période entre le printemps et la fin de l’été. En tout état de cause, l’entretien de votre haie peut être fait en toute période. Une à deux fois par an suffira pour préserver la forme que vous avez donnée à votre haie tout en lui laissant le temps de croître. En clair, vous devrez tailler votre haie entre les mois d’avril et fin juin et entre fin août et début octobre. Attentions aux conflits de voisinage qui peuvent être induis par un haie entretenue.

Taille d'une haie à Chartres par l'équipe riffet élagage

Pourquoi faire appel à Riffet élagage 28:

Pour quelle garde sa structure et son esthétique, votre haie devra être taillée avec le matériel adéquat, avec la taille parfaite et par des professionnels. Parfois, une cisaille pourrait faire l’affaire pour certains types de haie mais cela prendra beaucoup de temps.  Il peut également être nécessaire d’utiliser une tronçonneuse, une taille-haie électrique ou thermique, entre autres matériels. Riffet élagage est composé de professionnels qualifiés et compétents qui vous fournissent un service de qualité. Vous aurez un devis sur mesure et la prise en compte de la spécificité de votre haie enfin que le résultat soit au top. Selon vos goûts, vous pouvez choisir de maintenir la forme actuelle ou de changer la forme de votre haie pour un élément de déco merveilleux. Avec nous, découvrez toutes les possibilités de déco que votre haie peut vous offrir.

Nos autres services